Aller au contenu principal
Fermer

Otan-La Turquie lève un dernier obstacle à l'adhésion de la Finlande
information fournie par Reuters 30/03/2023 à 23:25

(Actualisé tout du long avec précisions; photo à disposition)

ANKARA, 30 mars (Reuters) - Le Parlement turc a approuvé comme attendu jeudi un texte autorisant la Finlande à rejoindre l'Otan, levant le dernier obstacle majeur à l'adhésion du pays à l'Alliance transatlantique, sur fond de deuxième année de la guerre en Ukraine.

La Turquie était le dernier des 30 pays membres de l'Alliance à ne pas avoir encore approuvé l'adhésion de la Finlande, après que la Hongrie a ratifié plus tôt cette semaine un texte en ce sens.

Suède et Finlande ont effectué un virage diplomatique l'an dernier en demandant à rejoindre l'Otan en réaction à l'offensive lancée par la Russie en Ukraine. Le processus a été ralenti par la Turquie et la Hongrie, alors que l'aval parlementaire des 30 membres de l'Alliance est nécessaire pour toute adhésion.

Ce feu vert d'Ankara avait été annoncé ce mois-ci par le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui avait fait savoir que Helsinki avait pris les mesures réclamées par la Turquie à l'égard de groupes qu'elle considère comme terroristes et s'agissant des exportations commerciales.

Ankara bloque en revanche toujours l'adhésion de la Suède, à laquelle il reproche de ne pas faire assez dans la lutte contre des individus à ses yeux terroristes, en dépit d'un pacte trilatéral signé l'an dernier par la Turquie, la Suède et la Finlande.

L'Otan n'a plus accueilli de nouveau membre depuis l'entrée de la Macédoine du Nord en 2020.

(Reportage Ezgi Erkoyun et Mert Ozkan; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk au salon technologique Vivatech, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, le 16 juin 2023 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.06.2026 08:11 

    Ses positions d'extrême droite et sa participation au gouvernement Trump lui ont valu critiques et boycottage, mais Elon Musk ne s'apprête pas moins à réussir la mise en Bourse triomphale de SpaceX. Le groupe aérospatial devrait lever, sans encombre, 75 milliards ... Lire la suite

  • Natarajan Chandrasekaran à Mumbai, en Inde, le 28 janvier 2020. ( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.06.2026 08:10 

    Le géant indien des services informatiques Tata Consultancy Services (TCS) a déclaré mardi qu'il prévoyait de diminuer ses recrutements et d'intégrer "un demi-million d'agents d'IA" dans l'entreprise. Tout comme ses concurrents, le groupe, dont le siège est à Bombay, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s’adresse à la presse avant de monter à bord d’Air Force One, avant son départ de l’aéroport international John-F.-Kennedy, à New York, le 9 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.06.2026 08:00 

    L'Iran a annoncé mercredi avoir visé des bases américaines du Golfe en représailles à des frappes de Washington contre des cibles iraniennes le long du détroit d'Ormuz, dans un nouvel embrasement régional après la destruction d'un hélicoptère américain attribuée ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed. (crédit : Fed)
    information fournie par Reuters 10.06.2026 08:00 

    par Indradip Ghosh La Réserve fédérale américaine (Fed) maintiendra l'objectif des taux des fonds fédéraux inchangé jusqu'à la fin de 2026, prédisent une grande majorité d'économistes interrogés, premier consensus net sur le sujet depuis le début de l'année, alors ... Lire la suite

Pages les plus populaires